lundi 10 novembre 2014

un festival sans "bulle" dans son nom...



Retour du festival d'Andenne (Belgique) organisé par l'asso "La grande Ourse" !

1.Le voyage 3 (sur 5).
Un parcours qui aurait pu être rapide et pas stressant...
Le voyage aller s'est plutôt bien passé. 5 heures pour arriver à Bruxelles où j'ai fait une "petite" halte pour voir les gens du Lombard (qui mérite une fois de plus le prix de l'accueil des auteurs) et mon pote Bruno Lachard. rien que pour ça, ça valait le coup. 
Puis pratiquement deux heures pour rejoindre Namur en voiture. Mais là encore, vu que j'ai fait le voyage avec Laurent Lefeuvre et Alain (l'un des organisateurs), ça passe vite et bien.
Le retour est bien plus stressant. Le train Bruxelles-Paris prend assez de retard pour que ça mette en péril ma correspondance (le dernier train pour rentrer chez moi). Du coup, j'ai le droit de faire du sprint dans le métro avec deux sacs et un carton à dessin... Ô joie. Je rentre dans le train juste à temps mais sans boisson ni nourriture... Et pour bien continuer, mon voisin est insupportable et la batterie de mon ordinateur tombe en rade...Bref, j'ai connu mieux.

2. L'accueil 5 (sur 5).
Je viens d'annoncer que c'tait les mecs de la grande Ourse qui organisaient. Ce qui veut dire des copains. Des mecs avec la main sur le coeur... Et pour bien faire, on complète l'accueil par un satellite de la grande ourse par la présence de Bernard...

3. L'hôtel 3 (sur 5).
Pas d'hôtel. Chambre chez l'habitant (mais pas n'importe lequel). On partage la chambre à quatre (Rica, Laurent, Mikkel et moi). Si l'ambiance auberge de jeunesse me dérange pas, l'accueil de Thierry et de sa "petite" famille était super sympa. Et puis, dormir, c'est pas le plus important dans un festival.

4. Les repas 4 (sur 5).
On se retrouve tous au restaurant sur Namur le vendredi soir. Là, il y a Kid Toussaint (qui ne sera pas là durant le festival). bon miam et bonne boisson... ça commence bien.
Le samedi et dimanche midi, c'est soupe et sandwich sur place. 
Le samedi soir (comme d'habitude), c'est repas de gala. Là encore, ça se passe sur place. Le "filet américain" est délicieux. La bière artisanale est à tomber... et une très belle ambiance.

5. Le lieu 3,5 (sur 5).
Comme souvent, le festival se passe dans un gymnase-salle des fêtes. C'est pas un lieu de folie mais au moins celui-là est bien chauffé et lumineux. Andenne fait parti des festival où les vendeurs d'occasion sont légion. Ici, essentiellement du classique Franco-belge. Et comme on est en Belgique, avec pas mal de nouveautés  à 50% du prix... (c'est le seul point noir de ce beau festival. Mais c'est pas bien grave).

6. Les rencontres 5 (sur 5).
Ce festival est particulier... D'abord parce que j'y retrouve Tony et les autres de la grande Ourse. On se connait depuis plusieurs années mais je n'étais jamais venu... rien que pour eux, ça vaut le coup de venir. Après, j'y retrouve des copains, Rica, Baloo, Etienne Simon, Hamo, Antoine Maurel... Puis, il y a ma première rencontre en live avec Mikkel Sommer. C'est toujours un peu bizarre d'avoir d'abord travaillé avec quelqu'un avant de connaitre son visage.
Il y a aussi les autres rencontres. Celle avec Chris Lamquet restera dans mon coeur. L'autre rencontre géniale, c'est celle avec Alessandro Poli.
Après, je vais sans doute en oublier pleins. Mais, je me suis bien marré avec Mauricet, Alexandre Tefenkgi, Laurent Lefeuvre et Benoît Bekaert... (désolé pour les autres).
7. Le public 5 (sur 5).
Il n'y avait pas foule mais des gens en continu... Et surtout un gamin du nom de Louis, fan de Klaw dont les mots pourront me remonter le moral en cas de besoin...

Conclusion
Super festival ! A refaire. C'est toujours un plaisir de faire un festival entre potes. Et une mention spéciale à Tony Larivière (qui a la plus belle boutique de BD de Belgique).



Aucun commentaire: