jeudi 28 novembre 2013

Tombés du camion (part 1).


Au début 2007, j'ai comme une fulgurance : il faut raconter une BD sur la mine ! Un truc fort et social. Montrant l'amour et la douleur des types qui ne voyaient pas le jour. Tout de suite, je pense à un dessinateur pour mener à bien le projet : Jorge Gonzalez. A l'époque, il venait de publier Hate jazz. Nous rentrons en contact. Les première pages tombent... elles sont radicales. Trop? sans doute pour l'éditeur de l'époque. Le temps d'en trouver un autre (pas facile), Jorge est parti vers de nouvelles (et superbes) aventures.
De mon coté, j'ai trouvé un éditeur. Et une très belle idée : proposer le projet à mon ami Lelis qui termine notre premier projet commun, Last Bullets. La suite, je l'ai déjà raconté : on signe tardivement. Là encore, Lelis est parti faire un autre projet (toujours magnifique) mais je décide (et l'éditeur suit) d'attendre. Au moment où tout peut recommencer, j'apprends que Sergio Salma et J.L Loyer sont sur des projets assez proches. De quoi jeter l'éponge. Et puis non : je reprends l'écriture au début. Oui, il y aura la mine, oui, il y aura du social mais j'ai aussi une autre idée. Un truc rien qu'à moi ! L'histoire garde ses racines mais trouve sa propre voie...
Oui mais alors? Alors, je suis très content de ne pas avoir raconté la première version. Je suis aussi très content que Lelis soit sur le projet. C'est un type bourré de talent. J'espère que tout le monde s'en apercevra. Non, mon seul regret est de n'avoir pas réussi (encore) à travailler avec Jorge. 

Aucun commentaire: