vendredi 14 juin 2013

De la suite dans les idées (vide grenier revival)


Allez hop, on remonte le temps. Nous sommes au début de 2011, les trois tomes des Âmes Sèches vont bientôt sortir. Chez l'éditeur, tout le monde est très content. On commence à parler sérieusement d'une suite. Après tout, la série a été crée pour ça ! 
Dans les mois qui suivent, nous parlons de plus en plus d'une seconde saison. Je me mets un peu au travail. Je descends les trois synopsis des trois tomes suivants. Les Âmes Sèches, même si c'est de la fiction nécessite énormément de travail de documentation. Le but du jeu étant de jouer avec des dates bien réelles. Dans le même temps, je me mets à la recherche de trois nouveaux dessinateurs (ça aussi, c'était dans l'idée de base : chaque tome sera dessiné par un auteur différent). Bref, je passe pas mal de temps...
La suite coule de source, les synopsis sont validés, les dessinateurs font des essais... Les contrats sont lancés. 
Et puis? Et puis rien. D'un seul coup, l'éditeur en chef change d'idée ou d'envie : il n'y aura pas de seconde saison ! Le travail des dessinateurs? out ! Mon boulot à moi? out ! Peu importe que cela me mette mal vis à vis des mecs que j'ai contacté. Peu importe le temps perdu ou que j'ai refusé d'autres projets pensant ne pas avoir le temps de les faire... Sans compter la détérioration des relations avec le directeur de collection (qui lui était coincé entre moi et son chef)...
Bref, un grand gâchis !

Avec le recul, j'ai toujours un goût amer d'y avoir cru. Je veux dire, ça fait parti d'avoir des projets refusés. Tout autant que d'avoir des séries qui s'arrêtent. Mais là, c'est différent. La demande ne vient pas de moi pour ce second cycle ! 
Les choses positives, c'est que les dessinateurs avec qui je devais faire les bouquins se sont mis sur d'autres projets avec moi (du moins deux d'entre eux). Nous avons d'ailleurs signés avec le même directeur de collection...

Ci-dessus, vous pouvez voir les cinq planches du tome 5 des aventure d’Israël... Elles ont été réalisées par Olivier Bonhomme (le seul avec qui je n'ai pas réussi à retravailler. Mais j'espère !). 

Aucun commentaire: