lundi 23 août 2010

wanted dead or... dead & cold.

Tiens; puisque c'est dans l'air du temps, voici une petite délation.

En 2007, un éditeur me présente un dessinateur en quête d'un scénario.
On discute un peu et très vite, on se met d'accord sur une histoire (un thriller fantastique). Puisque la présentation avait été faite par l'éditeur, le contrat n'a pas tardé (après trois pages d'essai).
Et moi, comme un couillon, j'ai commencé à écrire comme un fou. Je n'ai pas forcément écouté les gens qui, apparemment, connaissaient le lascar avec qui je venais de signer.
L'homme, pour des raisons obscures et personnelles déménagea hors de notre beau territoire. Les pages tardaient à venir mais vu les circonstances, cela ne m'inquiéta pas. 
du mois les premiers six mois. Par la suite, le dessinateur joua au yoyo avec moi et avec l'éditeur. au bout d'un an, 18 pages sur 140 avaient été réalisé. Puis silence radio. 
Le dessinateur revint de temps en temps à la charge. Me demandant de ne pas m'inquiéter. qu'il honorerait notre contrat... Mais bon, au bout de trois ans, il ne répond même plus aux mails. en gros, il s'est barré avec la moitié de ce que l'éditeur lui proposait dans le contrat et il s'est évaporé.

Enfin, pas tout à fait. Il officie pour le marché américain. De ce que j'en vois, il n'a encore truandé personne là-bas. Ici, il a planté plusieurs personnes. Je pense être le dernier de la liste. cela pourrait me faire rire, sauf que l'éditeur, ayant payé la moitié de l'album, ne peut me rendre les droits. Bref, c'est bloqué.

Alors, à qui on dit merci ? 


à Stéphane Stamb ! coloriste et dessinateur. Vous trouverez ici un lien sur son blog. Et surtout, si vous avez un ennemi, n'hésitez pas à lui proposer de travailler avec lui.

Aucun commentaire: